L’hôtellerie et la restauration au menu de la concertation entre le département Tourisme et les Opérateurs économiques du pays, en vue de la CAN 2012

Publié le par COCANGABON

 

DSCN7779.JPGLe ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Françoise Assegone Obame, a devisé, ce mercredi, à Libreville, avec les opérateurs économiques du pays afin  d’assurer une offre suffisante  et de qualité  au niveau des structures d’hébergement  pour les  80.000 visiteurs environ attendus en République gabonaise, lors de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football Orange 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

 

Cette séance de travail avec d’une part, les opérateurs économiques du secteur hôtelier et de la  restauration et d’autre part, avec les promoteurs de projets de construction d’hôtels et de chambres d’hôtes « dans le but de faire le point sur la capacité d’hébergement de notre pays, prendre connaissance des projets de construction et des réhabilitations en cours et de sensibiliser tous les partenaires sur l’importance majeure d’un tel évènement et surtout, de les mobiliser avec passion pour la réussite de la CAN 2012 au Gabon », a déclaré madame  Françoise Assegone Obame.

Les opérateurs économiques, en ce qui  les concerne,  n’ont pas manqué d’exprimer leur souhait d’accompagner le Gouvernement dans ce challenge tout en évoquant le problème de moyens. En effet, de façon quasi unanime, les milieux d’affaires gabonais affirment que seuls les moyens peuvent leur permettre d’atteindre les objectifs individuels escomptés au profit du collectif, en 2012.

Pour ce faire, le Gouvernement par la voix du ministre Assegone Obame, entend prendre des dispositions afin que les uns et les autres puissent améliorer leurs structures ou achever celles en construction afin de répondre favorablement à la demande.

La concertation s’est achevée avec le listing des objectifs entre autres à atteindre dans les semaines ou mois à venir à savoir : promouvoir l’art culinaire gabonais et éditer un livre de recettes, la rédaction d’un répertoire des hôtels et restaurants partenaires de la CAN 2012 sans oublier la formation des personnels qui vont animer ces structures hôtelières.

« NOTRE PAYS DOIT BÂTIR UNE NICHE DE QUALITÉ A CE RÊVE »

 

 

DSCN7778.JPG

 

Le gouvernement attend, pour ce faire, une implication pleine et entière des professionnels des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration selon la ministre qui a clos les travaux en précisant que « notre pays doit bâtir une niche de qualité à ce rêve (organiser la CAN 2012 ndlr) et inscrire son nom en lettres d’Excellence et de Majesté. Ce rêve, nous voulons le partager avec vous ».

 

L’échange entre le membre du Gouvernement a eu lieu en présence des ministres de la Communication de la poste et de l’Economie Numérique,  Laure Olga Gondjout, et de son collègue de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Léon Nzouba et de certains membres du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) Gabon dont les responsables des commissions Tourisme : Jean Faustin Ndomba, Restauration , Séraphine Appindangoye ;  Communication et Marketing ,  Monique Ondo Mve sans omettre le Secrétaire général dudit comité, Roland Ona Ondo.

Les plus hautes autorités  gabonaises  ont exhorté les différents entrepreneurs de la place adjudicataires à faire avancer,  avec le respect des  normes de qualité,  les travaux (construction de stades et autres infrastructures collectives) devant accueillir en janvier 2012 la plus prestigieuse compétition continentale, la  CAN de football.

Il est  prévu, vers la mi-décembre, une nouvelle et dernière visite au Gabon des inspecteurs de la Confédération Africaine de Football.

A cette occasion, tous les aspects liés à l’évènement seront passés en revue.

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article